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L'ENJEUX DU PERMIS DE CONDUIRE ET SON DEROULEMENT

  • Les enjeux de la formation

    Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

     

    L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

     

    Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

     

    l’objectif général est d’amener tout automobilistes débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

     

    Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le programme est très vaste. c’est pour cette raison qu’il doit être abordé avec pédagogie, de manière progressive et adapté à chaque élève.

     

    Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

     

    Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de l’apprentissage.

     

    Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

     

    Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

     

    Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

     

    Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

     

    Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

     

  • Le déroulement de l’examen

    L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

     

    Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

     

    - réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

     

    - suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

     

    - réaliser deux manœuvres particulières, un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière ;

     

    - procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur OU à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question de premiers secours ;

     

    - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.

     

    - adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

     

    - faire preuve de courtoisie avec les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

     

    L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

     

    Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

     

    L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

     

    À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

  •                     Synthese à telecharger ici

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